vendredi 26 octobre 2012

La question du genre



Cette année, les 3e 5 vont travailler sur la question du genre. C'est-à-dire ce qui fait, en dehors de la génétique!, que l'on se sente fille ou garçon, parfois un peu des deux et parfois même que l'on se sente dans une catégorie "à part" ou que l'on nous place dans une catégorie à laquelle nous nous sentons étranger.
Pour cela, nous étudierons une artiste du début du 20e siècle, appelée Claude Cahun et nous nous mettrons en scène par le biais de clichés photographiques. Ces prises de vue seront également matière à discussion et débats.
En attendant, voilà une petite mise en bouche sélective de livres et de films qui posent la question non seulement du genre, mais aussi du regard de la société sur les femmes et sur le rôle des hommes. Ça tombe bien, c'est la semaine de l'égalité!

Filmographie:
Hors Jeu, 2006
Hors Jeu, de Jaffar Panahi, Iran, 2006.

En, Iran, même les filles aiment le football. Mais elles n'ont pas le droit d'assister aux matchs. Et quand l’Iran est en passe de se qualifier pour la coupe du monde de football, c'est le délire. Un car de supporters déchaînés est en route vers le stade. Une fille déguisée en garçon s’est discrètement glissée parmi eux ; elle ne sera pas la seule à tenter de transgresser l’interdiction faite aux femmes d’assister aux manifestations sportives. A l’entrée du stade, elle est démasquée et confiée à la brigade des mœurs qui devra décider de son sort. Enfermée dans un enclos improvisé, elle est très vite rejointe par d’autres filles. Ensemble, elles refusent d'abandonner et usent de toutes les techniques pour voir le match.


Thelma et Louise, Riddley Scott, 1991
Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.Elles deviennent des hors-la-loi. (B.A. en anglais!...)

Tomboy, Céline Sciamma, 2011
Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret. 

Billy Elliot
Billy Elliot, Stephen Daldry, 2000 
 Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy. Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.


 Bibliographie:

  • Le complexe de l'ornithorynque, Joe Hoestlandt, 2007.
Lycéenne, Carla est intriguée par le beau voisin d’en face, qu’elle baptise Philémon. Il s’appelle en fait Pierre et est apprenti photographe. Dans la classe de Carla, il y a aussi Rose, en fauteuil roulant, qui rêve d’avoir un enfant d’Aurélien, mais ce dernier est lui-même indécis sur sa sexualité…
  • La chienne de l'ourse, Catherine Zambon, 2012
 "J'ai tellement peur des chiens. De vivre. D'aimer. Je pleure. Je cours. Je cours. Je cours. La prof de sport en serait épatée. Salope. Je t'aime, Liv. Pardon." . L'héroïne de ce roman a 16 ans, pèse 90 kilos et veut tout quitter pour partager son existence avec Liv, son amoureuse. Ce projet porteur nourrit ces deux adolescentes, comme un rêve magnifique. Cette attirance mutuelle n'est pas simple à vivre quand on habite un corps qui nous sert de carapace. De peur de ressentir ses émotions et de succomber à sa passion, notre héroïne plaque son amoureuse et s'en va « mourir » un peu dans un fossé en compagnie d'une bouteille de whisky et d'une vieille chienne appelée Diane. 

  • Le faire ou mourir, Lise Marguier, 2012
Damien n'a jamais réussi a s'intégrer dans un groupe jusqu'au jour où il croise la route de Samy et de sa bande d'ados gothiques. Dam décide de devenir comme eux mais ce n'est pas au goût de son père qui voudrait faire de Damien un homme, un vrai, pas une tapette comme Samy. Sauf que Damien aime Samy et c'est dans les prochaines semaines que tout va se jouer...
 
  •  La fille qui rêvait d'embrasser Bonnie Parker, Isabelle Gagnon, 2010
Florence, 16 ans, a un bon ami, Andy, mais qui n’est pas son amoureux. Elle évite de se poser des questions intimes, mais le retour de sa meilleure amie d’enfance, Raphaëlle, la pousse dans ses retranchements. Raphaëlle avait soudainement rompu tout lien avec elle, et Florence est estomaquée quand elle apprend que la raison de ce silence était la honte qu’éprouvait son amie d’avoir eu une relation amoureuse avec une fille. Petit à petit elle prend conscience de la nature de leur amitié, aime ouvertement son amie, et se revendique aussitôt lesbienne malgré les inconvénients qu’engendre cette étiquette.

  • Frère, Ted Van Lieshout,  2001
Un dialogue secret et intime entre deux frères par delà leurs différence et par delà la mort. Dans les années 70, au Pays-Bas, Maus, le frère de Luc est mort depuis six mois. Il aurait eu 15 ans. Pour faire le deuil, sa mère a décidé de brûler toutes les affaires de Maus. Pour Luc cette acte est inacceptable. Il fouille dans les papiers de son frère et découvre son journal intime. Luc choisi alors de poursuivre le dialogue avec son frère à travers ce journal.

  • Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh, 2010
Cette bande dessinée tendre et réussie met en images le journal intime de Clémentine, qui vient de mourir. On assiste à sa rencontre avec Emma, une jeune femme aux cheveux bleus qui la trouble. L'album met en scène leur histoire d'amour mais aussi l'homophobie à laquelle on peut être confronté au sein de sa famille ou de son cercle d'amis. Grand prix d'Angoulême! Bientôt en film, par le réalisateur A. Kechiche...


A bientôt, pour découvrir Claude Cahun!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire