samedi 12 mai 2012

A nos morts ( Art du spectacle vivant /Art du quotidien)


D'une affiche de publicité à un spectacle-hommage en passant par un court-métrage...

L'AMI Y'A BON de Rachid Bouchared par hopto

Quand l’art rend hommage….De l’Ami Y’a bon à A nos Morts.
Domaines et supports: Art du quotidien : l’affiche Banania « L’ami Y’a bon »
Art du visuel : L’Ami Y’a bon de Rachid Bouchareb
Art du spectacle vivant A nos Morts de la Compagnie Mémoire vives mis en scène par Yann Gilg.

Introduction : Nous avons vu un spectacle le 29 mars 2012 intitulé A nos Morts de la compagnie strasbourgeoise Mémoires vives et mis en scène par Yann Gilg. Son objectif : créer des spectacles sur l'histoire des immigrations en France afin de «rendre hommage, réparer une injustice, combler une ignorance et donner une légitimité aux descendants des immigrés». Nous allons voir comment un spectacle hybride fait de danse, de théâtre, slam, chant arrive à rendre hommage aux oubliés de l’Histoire. Avant cela, nous allons expliquer rapidement l’affiche Banania plusieurs fois évoquée dans le spectacle et dans un court métrage que nous avons également visionné et étudié et qui se nomme très ironiquement L’Ami Y’a bon .

I-L’affiche Banania

Le spectacle commence ainsi :
Que sais-je de ses soldats, de leur sacrifice ?
Quelle mémoire la France a-t-elle transmise à ses fils ?
Que sais-je de plus sur le tirailleur en chéchia … souriant … sur cette pub banania ?

Qui se cache donc derrière cette image de papier glacé ?
-un produit « colonial »
-date/contexte :c’est un produit lancé en 1912, à l’aube donc de la 1ère guerre mondiale
-A quoi reconnaît-on le tirailleur sénégalais ?Et qu’est-ce qu’un tirailleur ?
-chéchia/fez/image caricatural de l’africain
-le racisme de la publicité /langage :l’Ami Y’a bon

II- Le court-métrage de Rachid Bouchareb
-date de sortie
-Nom du réalisateur
-synopsis
-technique
-message/particularités/explication du titre
http://www.tadrart.com/tessalit/lamiyabon/film.html

III- Le spectacle à nos morts

Pour raviver sa mémoire :http://cie-memoires-vives.org/multimedia/

De quoi cela parle-t-il chronologiquement ?Les événements-clefs.
Il s’agit d’évoquer les oubliés des différentes guerres. On part de la 1ère guerre mondiale, la 2nde et du rôle des tirailleurs des colonies qui ont été mobilisés pour combattre l’ennemi. On évoque également le rôle des femmes qui ont été actives pendant ces guerres (http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/histgeo/IMG/Les_femmes_dans_la_Premiere_Guerre_mondiale.pdf). Des injustices comme le massacre de Thiaroye, la bataille du Chemin des Dames en 17 et ses sacrifiés de Craonne, les résistants du groupe Manouchian.

Le rôle de la danse hip-hop dans le spectacle/qu’est-ce que le hip-hop ?
Proche du breakdance, la danse hip hop est née dans les années 70 à New York. La compagnie Mémoires Vives en fait la matière 1ère de son spectacle. (citer le texte distribué… »poésie urbaine »
Danse saccadée elle sert dans A nos Morts à :
-représenter « l‘instrumentalisation » des hommes dans ces guerres. C’est d’ailleurs le comédien-danseur qui représentait « L’Ami Y’a bon » qui s’agitait comme une marionnette, un être déshumanisé. (voir bande-annonce de 15 minutes : 9’40)
- représenter l’entraînement, l’endoctrinement, les gestes mécaniques des armées. (6’42)
- pour montrer les corps maltraités, cassés, les « gueules cassées »
.Le rôle de la chanson (Slam, rap, hip-hop)« Quand le Hip-hop sort de sa caricature, quand il se sublime pour devenir, poésie urbaine, conte moderne et outil de transmission. Quand il est appel au souvenir, à la justice et à la fraternité … Quand il est un hommage en mots, en danse, en musique, en images à la mémoire enfouie des tirailleurs, il devient accessible et nécessaire à tous. [...]
Les chansons rendent accessibles les messages forts portés par le spectacle et à notre portée alors. Les mots « claquent » et résonnent. Ces courant musicaux même s’ils sont différents ont tous un point commun : l’engagement. Ils sont également la voix des minorités ou des « mal considérés » (jeunes des cités)qui sur scène est transcendé.
Le poème de Louis Aragon L’Affiche rouge a été adapté par la troupe :http://memoiresvives-anosmorts.skyrock.com/2166363793-A-Nos-Morts-L-affiche-Rouge-2007.htmlL’anaphore 23 qui est le nombre de fusillés du groupe Manouchian résonne encore plus sur scène !
Le rôle des costumes et de la vidéo
Les costumesVolonté de la troupe de « faire vrai » et de rappeler toutes les communautés représentées.Les treillis, les casques,le chapeau colonial, la chéchia, le chapeau indonésien.
La vidéo
Elle sert à :
-montrer des images d’archives qui
-soit infirment ce que disent les comédiens sur scène (le rôle des femmes dans la guerre)
-soit décrédibilisent ce qui est dit sur scène (les témoignages des étrangers qui ont été amené sur le sol français dans de mauvaises conditions/et le discours du colonialiste qui dit l’exact contraire)
-accompagner les gestes des danseurs
-projeter des documents comme l’affiche rouge/le court métrage de Rachid Bouchareb/l’affiche Banania)

A nos Morts mélange donc l’art visuel et l’art du spectacle vivant et remplit pleinement son objectif : nous émouvoir et nous informer. Une phrase clôt le spectacle et résumé très bien le projet de cette compagnie : « Je ne savais rien … Aujourd'hui, je sais ! »

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