jeudi 13 février 2014

La Mesnie H revisite Molière....

Travailler sur la mise en scène du Médecin malgré lui de Molière par la compagnie Mesnie H
Pièce vue le jeudi 13 février 2014

I- Un décor 5 en 1
1)Je décris le "fonctionnement " du décor.
2) Je précise dans quel lieu se trouvent les personnages sur ces cinq images
a)
 b)
 c)
 e)
 f)
3)Je donne mon avis personnel sur ce décor "mobile"

II- A la loupe...
1) Qui est-ce personnage?Quel personnage célèbre vous rappelle-t-il? Pourquoi le metteur en scène a-t-il choisi de l'habiller ainsi?
2) Qui sont ces deux personnages? Décrivez leurs habits.A quelle époque ceux-ci renvoient-ils?
 3)
a)Nommez ces trois "objets"?
b) A quoi servent-ils?
c)A quelle époque ceux-ci renvoient-ils?


 4)a) Toutes ces images correspondent-elles à l'époque de Molière?
b) Je donne mon avis personnel sur ce "mélange" d'époques.

III- Le personnage principal
1)De qui s'agit-il?
2)A quoi le reconnaît-on sur chacune des images?Quel est le métier qu'il exerce?

a)


 b)

3)Que lui arrive-t-il à la fin?Pourquoi?



4)Comment se termine la pièce? (Essayez de vous rappeler de la bande son...)
5)"Ce" Sganarelle correspond-t-il au Sganarelle que vous aviez imaginé?

 IV- Les multiples influences...
1)
a)Qui est ce personnage dans la pièce?
b) En quoi est-il déguisé?
c)L'éclairage sur le décor et ce personnage vous rappellent-ils un univers bien précis?


2)a)Qui sont les deux personnages à gauche de la photo? Que font-ils?
b) Rappelez-vous de la bande son. Quel est l'autre univers évoqué ici?
3)a)Comment est disposé le décor?
b)Qui sont ces deux personnages?Que font-ils?
c)Quel troisième univers est évoqué à ce moment-là?

4)a) Ces moments existent-ils dans la pièce de Molière?
b)Quel effet ont-ils sur le spectateur?

Vous êtes capables de formuler maintenant votre avis personnel sur la mise en scène de cette pièce. L'avez-vous appréciée ou non? Expliquez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire