dimanche 16 février 2014

Roaaaaaaaaaaaar

 Travail sur la Belle et La Bête

I-Madame Leprince de Beaumont (1711-1780) et Apulée


Amour et Psyché, une histoire racontée par Apulée(125-170)



Une princesse, du nom de Psyché, troisième fille d'un roi et d'une reine, est d'une beauté si extraordinaire que nul n'ose prétendre à sa main. Les mortels croient qu'elle est une incarnation de Vénus, et lui rendent des honneurs divins - personne n'allait plus à Paphos, à Cnide ou à Cythère -, ce qui suscite la jalousie de la véritable Vénus. La déesse veut se venger ; elle convoque son fils, le dieu Amour, et lui demande d'inspirer à la jeune fille une passion déshonorante pour un homme disgracié, aussi laid qu'on le voudra. Mais Amour, au moment d'exécuter sa mission, s'éprend de la belle Psyché, et décide d'avoir avec elle une aventure. Pour cela, il provoque une réponse mystérieuse de la part de l'oracle d'Apollon Milésien, que le père de Psyché est allé consulter, désespéré par le manque de prétendants pour sa fille. La jeune fille doit être conduite, comme pour un mariage, sur le sommet d'une montagne et là, abandonnée, un monstre viendra la dévorer. Les parents de Psyché vont-ils abandonner leur joyau à une telle prédiction ? On sait qu'il n'est pas permis d'éviter les préceptes des oracles divins. C'est donc en pleurant que les parents de Psyché obéissent à l'oracle. Psyché est conduite sur la montagne par toute la ville navrée du sort de celle-ci ; elle est abandonnée mais, au lieu d'un monstre, c'est le dieu Zéphyre qui l'enlève et la dépose doucement dans un jardin enchanté. Psyché, sans le savoir, vient d'être conduite au palais de l'Amour.
Alors commence pour elle une vie extraordinaire ; elle est seule, dans la demeure la plus riche qui soit, des serviteurs invisibles exécutent ses moindres volontés, et, le soir, un amant, invisible lui aussi, vient lui rendre visite. Cette vie dure pendant quelque temps, mais aussi merveilleuse soit-elle, Psyché s'ennuie ; elle regrette les siens, et, lorsque ses soeurs viennent pleurer sur la montagne où elle a été exposée, et que leurs voix parviennent jusqu'à elle, elle n'y tient plus. Elle obtient de son invisible amant que Zéphyre conduise les deux soeurs auprès d'elle. Non sans résistance de celui-ci, la permission est accordée. Mais Psyché est mise en garde : qu'elle ne révèle à personne le secret de ses nuits, et, surtout qu'elle ne cherche pas à découvrir le visage de celui qui lui donne son amour et dont elle attend déjà un enfant. Psyché promet ; elle tient parole quelque temps, mais, finalement, les deux soeurs, jalouses de sa fortune car elles ont contracté des mariages médiocres, complotent contre elle. Contre toute vraissemblance, elles la persuadent que ce mari, dont elle ne peut dire qui il est, est en réalité un monstre, conformément à l'oracle, un serpent affreux, qui feint de l'aimer, et l'engraisse, pour la dévorer lorsqu'elle sera à point. Ce mensonge grossier trompe Psyché - faible de corps et d'esprit, poussée par le destin - et, sur les conseils perfides des deux jalouses, elle décide de tuer le monstre avant que lui-même ne la tue. Pour ce faire, elle dissimule une lampe allumée sous un vase, se munit d'un rasoir bien tranchant, et lorsque l'époux mystérieux est endormi, elle sort la lampe de sa cachette, donne vie à la lumière et se prépare à frapper. Mais le spectacle qu'elle a sous les yeux lui ôte tout courage : l'amant qui dort paisiblement n'est autre que l'Amour, avec ses ailes blanches, son corps de marbre et ses cheveux bouclés. Ne sachant plus que faire, elle tourne son rasoir contre son corps ; heureusement celui-ci glisse de ses mains. Ensuite, elle joue avec les armes, attributs du dieu, et de la pointe d'une flèche, se fait une blessure au doigt : la voici définitivement et passionnément amoureuse de l'Amour. Elle couvre son époux de baisers ardents mais la lampe, perfide ou jalouse, laisse échapper une goutte d'huile bouillante, qui tombe sur l'épaule du dieu et le brûle cruellement. L'Amour s'éveille, voit son secret trahi, et s'échappe. Il s'envole, non sans avoir prévenu Psyché qu'elle ne le verra plus, puisqu'elle a désobéi.
Psyché est transformée par le malheur ; chassée du domaine merveilleux, elle pense d'abord à se suicider, elle veut se jeter dans un fleuve, mais elle en est détournée par le dieu de l'onde qui la dépose sur le rivage. Là, le dieu Pan lui donne le conseil de chercher à reconquérir son amant. Elle décide alors de punir ses soeurs. À chacune d'elles, elle raconte que le mari mystérieux n'était autre que l'Amour, mais ne veut plus d'autre femme que la soeur de Psyché - celle, précisément, à qui elle s'adresse. L'une après l'autre, les deux méchantes se laissent tromper, elles courent au rocher d'où Zéphyre les avait autrefois emmenées vers le palais de l'Amour, mais, cette fois, le dieu est absent, et elles tombent misérablement du haut de la montagne, expiant de leur vie la jalousie et les conseils perfides qui avaient provoqué le malheur de Psyché.
Mais Psyché ne se résigne pas à ne plus revoir celui qu'elle aime maintenant d'un amour insurmontable. Elle parcourt le monde à sa recherche, tandis que le dieu, gravement brûlé, souffre sur un lit, dans la demeure de sa mère. Et celle-ci apprend, par une mouette bavarde, ce qui est arrivé. Elle en éprouve une grande colère. Ainsi, Psyché, sa rivale, lui a ravi l'amour de son fils. Elle commence par enfermer le jeune dieu dans une chambre haute du palais, puis elle fait rechercher partout Psyché, qu'elle présente comme une esclave fugitive. Psyché se sent perdue. Elle implore en vain les secours de Cérès, puis de Junon. Les deux déesses, peu soucieuses de s'attirer la colère de Vénus, refusent de lui donner asile. Et, comme Mercure a publié partout le signalement de la fugitive, Psyché se rend d'elle-même chez Vénus, et se livre.
Vénus, pour la punir, impose à la jeune fille des épreuves de plus en plus difficiles : séparer par espèces des grains de toutes sortes qu'elle a mêlés à dessein, aller chercher des flocons d'or, qu'abandonnent dans une prairie des moutons merveilleux, mais d'une grande férocité, lui rapporter de l'eau puisée aux sources mêmes du Styx. Psyché échouerait certainement si, chaque fois, elle ne se trouvait des alliés : des fourmis, un roseau, un aigle l'aident successivement à réaliser ces tâches impossibles. Mais Vénus imagine un quatrième travail : Psyché devra se rendre aux Enfers et demander à Proserpine un certain onguent de beauté dont Vénus a besoin. La déesse compte bien que Psyché ne surmontera pas les mille difficultés de l'entreprise -qu'elle a soin de multiplier elle-même. Mais une tour, d'où Psyché veut se précipiter, pour mettre fin à sa vie misérable, prend la parole et donne des instructions précises, qui permettent à Psyché de mener à bien son voyage outre-tombe. Tout s'arrangerait donc si la curiosité de Psyché ne l'amenait à ouvrir le coffret où elle doit trouver l'onguent divin, elle soulève le couvercle, mais il n y a dans la boîte qu'un sommeil de mort, qui s'empare de la pauvre fille et la terrasse.
À ce moment survient Amour, échappé de sa prison, Amour qui a pardonné et ne peut, lui non plus, se guérir de sa passion. Amour désenchante Psyché, la réveille, et se rend auprès de Jupiter, à qui il demande la permission d'épouser Psyché. Jupiter, bienveillant, et toujours désireux de se concilier les bonnes grâces du dieu de l'amour, donne son consentement, et tout finit sur le rythme d'un festin divin et par l'apothéose de Psyché, devenue la femme légitime d'Amour, réconciliée avec Vénus, et bientôt mère d'une petite fille, que l'on appellera Volupté.
résumé trouvé sur internet.

1)Enumérez les ressemblances et les différences avec le conte de Madame Leprince de Beaumont.
2)Voici les mots exacts de l'oracle:
« Sur un roc escarpé, roi, expose ta fille, pour un hymen de mort pompeusement parée. Et n'attends pas un gendre issu d'un rang mortel, mais un monstre cruel, féroce et vipérin, qui vole par les airs et, n'épargnant personne, porte partout la flamme et blesse avec le fer, fait trembler Jupiter, effroi de tous les dieux, et, redoutable même aux fleuves infernaux, inspire la terreur aux ténèbres du Styx. »
a)A quoi doit ressembler la bête, d'après les mots soulignés?
b)Donnez un mot de la même famille que vipérin.
3)Quel animal reconnaissez-vous sur cette image qui est la 1ère de couverture de votre édition?

II- Jean Cocteau (réalisateur du film la Belle et la Bête de 1946) et Gustave Doré
1)les affiches du film
Décrivez-les rapidement...






2)les gravures de Gustave Doré
a)biographie de Gustave Doré

Gustave Doré est un illustrateur, peintre, sculpteur et graveur français. Il a vécu au XIXème siècle (1832-1883). Pendant sa jeunesse il fait des caricatures et des dessins  inspirés du monde qui l’entoure. Un imprimeur a même publié ses lithographies sur les Travaux d’Hercule. Il s’installe alors à Paris où il continue à dessiner tout en allant au  lycée. Il connaît vite la célébrité en illustrant des romans célèbres comme La Divine Comédie de Dante ou les Contes de Perrault. Il illustrera plusieurs dizaines de volumes en France, Angleterre, Allemagne et Russie. Il meurt d’une crise cardiaque en 1883, laissant derrière lui de nombreuses œuvres.
Son arrière-arrière petit neveu est Julien Doré!Si, si!

Pour info: Une belle expo "Doré and friends" se déroulera du 21 février au 25 mai 2014 au MAMCS de Strasbourg. Musée gratuit le 1er dimanche de chaque mois!

b)ses gravures mises en relation avec des pictogrammes du film de Cocteau
Ces images représentent le monde merveilleux de la Bête





Peau d'Ane


l'Idylle d'un roi


Le Belle au Bois dormant
Barbe bleue
La Belle au Bois dormant
c-Jean Cocteau et les peintres flamands du XVIIème siècle
Ces images représentent le monde réel dans lequel évolue tout d'abord la Belle lorsqu'elle vit encore avec sa famille.











Un portrait de Rembrandt(XVIIème siècle)


La jeune fille à la perle de Vermeer (XVIIème siècle)


d)Jean Cocteau et Apulée

Comment Amour est-il représenté?




Comparez les oeuvres représentant Amour et Psyché dont la stature de Canova Antonio et la fin du film.
Dernière scène du film La Belle et La Bête de Jean Cocteau
IV-La Belle et la Bête de Christophe Gans
1) Quel élément architectural reconnaît-on sur la 1ère image? Par quelles fleurs est-il décoré? Pourquoi?
2) Sur le 2e pictogramme, de quoi est constitué l'intérieur du château? A quoi cela vous fait-il penser?
3)Où est placée la bête par rapport à la Belle?Pourquoi?
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire