A)
Analyse de l'affiche « chocolat Félix Potin »
Le
visuel : On observe un personnage noir, qui danse en
tenant un bol de chocolat à la main. Le fond de l'affiche est rayé
verticalement à la manière des gilets sans manches (= plastron)
des domestiques. Cela sous-entend que les noirs ne peuvent accéder
qu'à des fonctions subalternes
(= inférieur)
=>
c'est un préjugé de classe
sociale
Il
est vêtu de la livrée (=
uniforme) traditionnelle du domestique ; il porte des gants
blancs afin que les patrons ne soient pas « incommodés »
par la couleur (= saleté?) de ses mains.
=>
préjugé : le noir est sale
On
remarque que les traits de son visage reflètent les idées reçues
de l'époque sur les noirs : grande bouche souriante, lèvres
épaisses, nez épaté, il a l'air « abruti mais heureux » ;
cette bêtise est reprise dans la posture de l'homme qui sautille.
On
remarque son regard : les yeux au ciel,
extatique, il semble remercier Dieu d'avoir créer le meilleur
des chocolats.
Analyse
des slogans : celui du bas constitue une publicité
emboîtée dans l'autre, puisqu'on y vante les mérites du
fouet à chocolat brandi par le noir :
la « chocolette », et qu'il justifie le slogan du haut :
« battu et content ». (polysémie
du mot « fouet », employé en cuisine et dans une
écurie)
Cette
publicité est ambiguë (= a un double
sens) car le slogan :
- est placé à la fois près du mot « chocolat » et près du personnage
- parce qu'il y a une personnification : est-ce le chocolat ou le noir qui est ravi à l'idée d'être battu ?
=>
Cette publicité fait donc état d'une société pleine de préjugés
et de clichés, une société qui accepte sans
réfléchir des idées reçues datant du temps de l'esclavage :
ce n'est pas un crime de battre un noir, puisqu'il en est content et
puisque c'est le seul moyen de le faire travailler.
B)
analyse de la publicité savon « La Coquille »
Analyse
du slogan : La publicité pour ce savon de Marseille,
destiné à un usage professionnel (il
sert de lessive). Il est efficace, car une blanchisserie
(= pressing) réputée le recommande.
L'ambiguité
de la publicité réside dans l'emploi du mot « Blanchir »,
qui signifie « rendre blanc et propre ».
Cette
publicité est donc dérangeante pour deux raisons :
- elle transforme le noir en objet car ce savon n'est pas destiné à laver des humains (= réification, c'est le contraire de la personnification)
- elle est humiliante car elle suggère que les noirs ne se lavent pas d'eux mêmes
Analyse
du visuel : cette publicité
date de 1906, moment où des tractations
et des négociations agitaient l'Europe
pour le partage des colonies
africaines. (Des guerres coloniales
ont lieu de 1897 à 1917 à peu près).
Cette
publicité s'appuie sur l'actualité de
l'époque et met en scène des pays ou
ses représentants.
- A l'extrême gauche, on observe Le jeune roi d'Italie : droit comme un i, en costume de garde royal, le casque trop grand, présentant le savon sur un plateau. Il est en retrait car l'Italie a 3 colonies en Afrique
- Il est suivi d'Oncle Sam (reconnaissable à son costume de banquier du 19e s et à son chapeau claque parsemé d'étoiles). Il a l'air narquois et goguenard, comme si la situation l'amusait.
- Le 3e personnage représente Alphonse XIII le roi d'Espagne, il prend part au savonnage : l'Espagne possédait des portions de Maroc, de Tunisie et d'Algérie, la Guinée et le Gabon.
- Le 4e personnage est un écossais, il est le représentant de l'Empire Britannique qui possède de nombreuses colonies en Afrique de l'Est. Livingstone (un explorateur de l'Afrique est écossais , ainsi que de nombreux marchand et prêtres)
- Le 5e personnage est la France, premier colon de l'Afrique. C'est Marianne avec son bonnet phrygien ; dodue, elle représente la richesse de la France.
- Le 6e personnage est Nicolas II, caricaturé sous la forme d'un bébé mangeant du savon. En 1906, la Russie affronte sa première révolution intérieure, elle ne prend pas part au partage de l'Afrique. On le reconnaît à sa chapka.
- A ses pieds, un japonais agenouillé lui savonne le bras. Il est souriant car il vient de gagner la guerre contre la Russie et il récupère une partie de la Chine : la Mandchourie.
Pour voir des images de publicités coloniales on peut se rendre sur le site suivant (pas génial le site, mais la sélection d'images est très bonne !) en cliquant là !
Besoin d'un petit coup de pouce pour votre référencement ?
RépondreSupprimerEh bien, j'ai de bonnes nouvelles pour vous ! J'ai récemment découvert un service incroyable qui peut vous aider à augmenter le classement de votre site Web sur Google avec 3000 backlinks.
Oui, vous avez bien lu - 3000 backlinks ! Dites adieu aux heures interminables de création manuelle de liens et bonjour à un meilleur classement sur les moteurs de recherche.
Croyez-moi, je l'ai déjà essayé et les résultats sont époustouflants : Booster votre SEO avec 3000 backlinks pour meilleur classement sur google