vendredi 29 mai 2015

De Venise à Sarrebourg

Les élèves devront évoquer en introduction (pour ceux qui y étaient)leur voyage à Venise et leur visite à Murano.

I-Les origines du verre





II- L'arbre de vie de Marc Chagall

Auteur : Marc Chagall
Période d’activité : XXe
siècle
Titre : La Paix (ou l’Arbre de Vie)
Dimensions : 12 x 7,50 m
Date de création : entre 1974 et 1976
Technique : peinture sur vitrail
Lieu d’exposition : Chapelle des Cordeliers à Sarrebourg en Moselle (France)

A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création

« La Paix » est le plus grand vitrail réalisé par Chagall. Il a été élaboré sur demande
du Maire de Sarrebourg, Pierre Messmer, ancien Premier Ministre.

Au centre du vitrail, un bouquet représente l’Arbre de Vie avec Adam et Ève,
Légèrement excentrés.

De part et d’autre de cet Arbre de Vie des scènes bibliques sont évoquées :
les tables de la Loi, la crucifixion, le Roi David et sa harpe, le Roi Salomon,
Isaïe tenant un livre ainsi qu’un serpent, évocation du bien et du mal…

Chagall, d’origine russe, était l'un des plus célèbres artistes installés en France
au XXe siècle. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur vitrail, à la peinture
sur de multiples supports, à la poésie.

Vitraux de Metz - Les Patriarches  1958-1968










Analyse et Interprétation de l’œuvre :

Chagall est venu tardivement à l'art du vitrail.C'est en 1952 qu'il s'initie à ce nouveau mode d'expression. Chagall a écrit "Le monde où je vis est fermé". Le vitrail répond à une exigence d'ouverture.Il  nous fait voir le monde par l'intérieur en l'ouvrant à la lumière
Chagall a écrit "Depuis ma première jeunesse, j'ai été captivé par la Bible … C'est la plus grande source de poésie de tous les temps".

Le bleu est la couleur dominante qui donne le ton, un bleu qui n'est pas uniforme mais nuancé, contrasté. L'arbre de vie occupe l'espace central du vitrail. Cet immense bouquet multicolore est un hymne à la vie. Il symbolise la création tout entière dans son unité dynamique et sa fécondité
Le créateur planta l'Arbre de vie au milieu du jardin d'Eden, comme symbole de l'immortalité à laquelle l'homme était appelé.


Au cœur de l'Arbre de vie le premier couple humain. Il ne s'agit pas de la création d'un homme solitaire : l'homme et la femme sont tournés l'un vers l'autre. L'homme est un être de relation "Il n'est pas bon que l'homme soit seul". L'homme a péché et a été chassé du paradis mais tout n'est pas perdu car si Dieu avait renoncé à son amour créateur l'Arbre se serait desséché. Or le tronc garde toute sa vigueur.


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Adossée à ce tronc une maternité à peine visible veille. "Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur". Au pied de l'Arbre cette maternité car il vient en tant que prince de la paix.
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En haut à droite la menorah "en modèle réduit". Selon la tradition juive la lumière de la menorah doit éclairer le visage de l'homme et ouvrir son cœur à la lumière qui vient d'en haut. Nous avons besoin de la lumière de Dieu pour accueillir sa parole.

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Sur la droite en haut du vitrail une évocation des Tables de la Loi. La Torah est l'expression de la volonté de Dieu qui veut nous associer à sa sainteté. Les commandements de la Torah sont la garantie des droits de l'homme. "Si tu écoutes les commandements de Yahvé tu vivras et multiplieras … Je te propose la vie ou la mort …. Choisis donc la vie" dit le Deutéronome. On retrouve ainsi l'Arbre de vie.

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A droite en descendant des figures d'animaux : un lion, une vache, un cobra …
Evocation de la vision d'Isaïe "Le loup habitera avec l'agneau, … le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra". C'est la terre réconciliée avec Dieu et avec elle-même. Chagall voulait un monde en harmonie avec toutes les créatures.

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Au-dessus de la cime de l'Arbre on voit se dresser la silhouette jaune du Christ, couleur soleil levant
Les bras tendus il enseigne ses disciples groupés autour de lui. Au sommet de l'Arbre de vie qui occupe la majeure partie du vitrail, le Christ, revêtu de lumière, annonce les Béatitudes. "Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu". Le thème de la paix n'était pas pour Chagall un simple motif artistique. Toute sa vie fut une recherche tourmentée de la paix

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A droite vers le bas, le prophète Isaïe est assis et tient en mains le Livre et médite sur la parole qui lui a été donnée. Son vêtement vert est de la couleur de l'espérance

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Tout en bas une évocation du pays de Sarrebourg avec ses maisons, ses forêts, ses cerfs
Jésus entre à Jérusalem en homme de paix. Il est assis sur un âne, la monture des plus humbles.
Il vient pour donner la vie en abondance.
Il entre dans Jérusalem acclamé par la foule des pauvres et des petits qui agitent des rameaux d'olivier. Le roi David a reconnu en Jésus son Seigneur et de joie il joue de la harpe

La couleur rouge est la couleur du sang qui sera bientôt versé. Le Christ crucifié tout en haut à gauche du vitrail. Chagall accorde au Christ crucifié une place importante. Le crucifié lui apparaît comme la figure emblématique du destin d'Israël. L'élévation du Christ en croix réalise tout ce que symbolisait le songe de Jacob. L'échelle qui s'élève de la terre au ciel c'est la croix du Christ qui à travers la nuit et l'horreur ouvre notre monde à la lumière.
La croix du Christ est la véritable échelle qui rétablit la communication et l'Alliance. Les persécutions qui s'abattirent sur son peuple lui firent voir dans le crucifié l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe

"Ce sont nos souffrances qu'il portait". Le crucifié est la figure de son peuple mais aussi de toute l'humanité souffrante.


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