mardi 2 juin 2015

Slightly out of focus Robert Capa



HISTOIRE DES ARTS


Résumé : Slightly out of focus, (« un peu floue »)
Photographies du débarquement de Normandie par Robert Capa
Il y a exactement 65 ans les alliés débarquaient en Normandie. Parmi eux, Robert Capa. Bien que n’étant pas le seul journaliste à débarquer (Hemingway notamment a également couvert le débarquement pour le magasine Collier`s), cependant il était le seul photographe. Robert Capa, de son vrai nom Friedmann Endre Ernő, était déjà à l’époque réputé, notamment grâce à ses clichés de la guerre d’Espagne. Le 6 juin, il débarque en premier ligne sur la plage d’Omaha Beach sur le secteur d’Easy Red pour le compte du magazine LIFE, le magazine qui a  longtemps été la référence absolue dans le domaine du reportage photographique, employant les plus grands photographes du monde, et révolutionnant le journalisme en mettant la photographie au premier plan.
Après avoir débarqué,  Robert Capa  resta environ 6 heures sur Omaha Beach, prenant 106 photos (119 selon certaines sources) au plus près des combats. Après quoi il s’est précipité vers une barge de débarquement pour rejoindre l’Angleterre, puis Londres.
Les films ayant été livrés au bureau local de LIFE, ils furent envoyés à développer. Les délais pour la publication étant très serrés, l’assistant chargé du développement dans sa précipitation fit une erreur de manipulation durant le séchage, avec pour conséquence la fusion des émulsions. Sur les 106 (ou 119) photos, seules 11 (ou 9 selon les sources encore une fois) purent être sauvées. C’est cette erreur qui leur donne cet aspect flou, presque surnaturel. Quand LIFE publia 10 d’entre elles, elles furent légendées «  slightly out of focus », justifiant ce flou par le fait que  Capa tremblait de peur en faisant les photos (c’était aussi un moyen pour LIFE de ne pas reconnaître son erreur). Si cette peur aurait tout à fait pu être justifiée -  Capa a lui-même dit qu’il avait ressenti une peur totalement nouvelle, malgré son expérience de la guerre - il a cependant toujours nié que les photos étaient floues à l’origine.
Parmi ces dix photos, il y a notamment celle d’un soldat luttant dans l’eau, et qui est sans aucun doute la plus connue de toutes, voire la photo le plus connue de tous les temps. A elle seule, elle parvient à résumer ce qu’ont vécu les soldats alliés ce jour là.

Introduction
Situer le support
*image sur papier = reproduction en noir et blanc.
*il s’agit d’une photographie (original en noir et blanc, tirage sur papier baryté)
*les indications
-lieu d’exposition = différents / Acquisition de laBNF
-Auteur : Robert Capa
-format = 34,5 x 23 cm.
-date : 6 juin 1944 = « D-Day »
-Titre : « American soldier landing on Omaha Beach ».
Biographie de Robert CAPA
Robert Capa est un photographe reporter juif américain, d’origine hongroise. D’abord exilé en
Allemagne, il s’installe à Paris après l’arrivée aupouvoir d’Hitler. Là, avec David Seymour et
Henri-Cartier Bresson, il fonde l’agence Magnum en 1947.
Ses photographies de guerre d’Espagne lui apporte la célébrité. « Mort d’un milicien
républicain » devient célèbre dès sa publication car elle immortalise un instant fugitif : le
passage de la vie à la mort. Capa n’hésitait pas à s e situer au cœur de l’action, au péril de sa
vie : « si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » disait-il.
En 1944, il photographie le débarquement en Normandie. En 1954, il trouve la mort en sautant sur
une mine lors d’un reportage sur la guerre d’Indochine.
Il est qualifié de « meilleur photographe de guerreau monde » par le magasine Life.
Robert CAPA

Analyse de la photo
Capa utilise un angle de vue en légère plongée, la scène se déroule dans une atmosphère pluvieuse
brumeuse , grisâtre.
Capa s’est réfugié derrière une bande de sable, et protégé des tirs ennemis, il réalise deux rouleaux de
film avec deux Contax, appareils de petite taille très maniables. Il rejoint ensuite un vaisseau qui repart
pour Londres avec des blessés et envoie ses films àNew – York au service photo de Life où elles doivent
être publiées. Une mauvaise manipulation détruit des  images et produit le flou sur 11 photos
publiables (dont celle – ci)
2. Endroit de la prise de vue : au sol
3. Quel est l’axe de la prise de vue ? horizontal légèrement  plongeant
4. Quel cadrage de la prise de vue ? gros plan (détail du sujet) ; plan moyen (l’essentiel du sujet, mais
pas tout le sujet) ; plan élargi d’ensemble (le sujet en entier plus l’horizon) ; plan américain.

décrire les différents plans
  commencer par le 1er plan (le plus proche du spectateur) ; et terminer  par le plus éloigné,  généralement l’horizon et le ciel.
  ne pas multiplier les plans : une photo comporte enmoyenne 3 à 5 plans
AU PREMIER PLAN: image floue d’un soldat américain qui vient de sauter de sa barge de débarquement, et qui se débat pour parvenir à atteindre la plage. On devine les pièces d’équipement le sac à dos et les armements, qui rendent encore plus pénible sa progression dans l’eau. On peut lire sur le visage de ce soldat de la concentration qui pousse vers l’objectif unique : atteindre vivant le rivage.
On se rend bien compte immédiatement de la réalité du cliché, il ne s’agit nullement ici de mise en scène, Capa est au plus près de l’action , à quelques mètres de son sujet.
AU SECOND PLAN :derrière le soldat on repère quelques formes difficilement identifiables qui surnagent (cadavres, pièces d’équipement abandonnées, impression de désordre, de chaos)
On distingue les structures anti-débarquement, toutcela flotte dans une atmosphère floue qui renforce l’impression de solitude du soldat dans ce décor dépouillé.
ARRIERE PLAN: l’horizon est lourd, marbré du reste des fumées  d’explosion. Le ciel semble presque  faire partie de la masse figée de l’eau.

Le 6 juin 1944, à l’aube, sur les plages de Normandie baptisées Utah, Omaha, Juno, Gold, et Sword débarque la plus forte coalition armée jamais rassemblée.
Parmi les milliers d’hommes qui prendront pieds surces plages, six photographes accrédités par le célèbre magazine américain LIFE, afin de couvrir l’événement ? Robert Capa est l’un d’eux. Il débarque à Omaha Beach avec le 116 ème secteur « Easy-Red », il fait même partie de la  première vague.
Robert Capa réussira à prendre 4 bobines complètes  de photos durant la phase active du  débarquement. Malheureusement , des erreurs lors dutirage en laboratoire en détruiront trois .
(ces erreurs semblent avoir eu une incidence sur lanetteté des prises de vue restantes et le grain si particulier de celles-ci)
Sur la dernière bobine, 11 photographies resterontle témoignage unique de cet événement

Impression personnelle

Conclusion
  exposer les principales caractéristiques du sujet
  faire le lien en effectuant des rapprochements
-avec d’autres photographies
-par rapport à sa culture personnelle

Extensions possibles :
Voir « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg
Voir les jeux vidéos : « Call of Duty » et « Médal of Honor »
Voir La seconde Guerre Mondiale (le débarquement, Histoire)
Voir la série TV « Band of Brothers »

APPLICATION  DE L’HISTOIRE DES ARTS AUX SP
LES ELEVES DOIVENT CONNAITRE LES TESTS D’IDENTIFICATION DES IONS (surtout chlorures voir ci –dessous) et exposer très  brièvemement le principe du développement de la photographie.

La photo de CAPA EST FLOUE : Une autre erreur consiste à exposer la pellicule à la lumière. Que va-t-il se passer ?
Note: une pellicule photographique est recouverte d’une émulsion, assimilable à une solution ionique, qui contient des ions argent Ag+ et des ions bromure Br- qui appartient à la famille des ions chlorure Cl- et qui a des propriétés similaires à celui-ci.

Situation problème :
Note  : une pellicule photographique est recouverte d’une émulsion, assimilable à une solution ionique, qui contient des ions argent Ag+ et des ions bromure Br- qui appartient à la famille des ions chlorure Cl- et qui a des propriétés similaires à celui-ci.
Schéma de l’émulsion photographique d’une pellicule photographique.

Hypothèses :
« la pellicule noirçit »
Expériences :
1) Reconstitution de l’émulsion photographique : mélange des ions argent et des ions chlorure = précipité blanc
2) Mise à la lumière (ou pas) de « l’émulsion » ainsi reconstituée : lumière du jour, sous une lampe, dans l’obscurité.
Validation de l’hypothèse :
L’émulsion (le précipité) noirçit à la lumière. (Plus la lumière est intense, plus elle noirçit rapidement.)
Conclusion :
Les ions chlorure réagissent avec le nitrate d’argent (les ions argent) pour former un précipité blanc qui noirçit à la lumière.

Cette expérience est utilisée pour identifier l’ion chlorure Cl-, le nitrate d’argent servant de réactif.
Voici une photo surexposée, c'est-à-dire dont la pellicule  a été exposée trop longtemps à la lumière

Complèments (pour le prof) :
Enregistrement des images sur pellicule
La pellicule est constituée d'un film support en plastique, recouvert d'une émulsion : c'est une couche de gélatine sur laquelle sont couchés en suspension des cristaux d'halogénure d'argent ; pour les émulsions modernes il s'agit de bromure d'argent (AgBr).
Chaque cristal est formé de plus d'un milliard d'ions d'argent (Ag+) et d'ions de brome (Br-) organisés en un réseau cubique.
Lors de l'exposition à la lumière, une image latente se forme :
  • une pluie de photons provenant de la partie éclairée du sujet s'écrase sur la pellicule ;
  • pour chaque photon absorbé, se forme une paire électron - trou d'électron : un électron se libère du réseau et va être capté par un ion Ag+ ;
  • cet ion Ag+ est réduit, c'est-à-dire qu'il se transforme en un atome d'argent qui est exclu du réseau cristallin.
Pour chaque cristal, selon l'intensité lumineuse de la partie du sujet qu'il décrit, de zéro à une dizaine d'atomes se forment. Ces atomes ont tendance à s'agglutiner pour former un « agrégat » ou « cluster ».
Petit résumé en images
  

  

  

  

  

  
TP de chimie : Tests d’identification des ions (chap C2)


Qu’est-ce qu’un test d’identification ou test de reconnaissance ?
Un test de reconnaissance est une réaction chimique ayant pour but de mettre en évidence une espèce recherchée dans un milieu.

But du TP :
Connaître tous les noms des ions utilisés, leur formule et leur test de reconnaissance, et savoir ce qu’est une précipitation.

ATTENTION SECURITE :
Vous ferez toutes les manipulations debout, avec les lunettes de protections, la soude et le nitrate d’argent étant corrosifs ET VOUS N’UTILISEREZ QUE QUELQUES GOUTTES de ces 2 réactifs.
Je vous rappelle qu’il ne faut pas circuler dans la salle de classe sans l’autorisation du professeur, et n’oubliez pas de vous laver les mains à la fin de l’heure.

Situation-problème

Les oligo-éléments sont parfois prescrits par les médecins. Ce sont des minéraux dont nous avons besoin à faible dose pour pallier un déficit dans notre organisme.
A l’hôpital, Théo s’est fait prescrire des ampoules buvables par son médecin et son traitement doit contenir ABSOLUMENT des ions chlorures. Il a oublié de préciser à son docteur qu’il est allergique aux ions cuivre II et aux ions fer III.
L’infirmière lui apporte 3 ampoules (notées 1 - 2 – 3) le premier soir mais elle ne connaît pas la composition de chacune d’elle. Comment Théo peut-il savoir ce que ces ampoules contiennent ?

Votre mission

En utilisant les solutions présentes dans les tubes à essai et le matériel présent sur vos paillasses et sur le chariot du professeur (qui vous le fournira sur demande), vous devez conclure si oui ou non le médicament de Théo contient des ions cuivre II et/ou des ions fer III et/ou des ions chlorures. (En fait, il faudra donner le nom de chacune des solutions ioniques que vous avez sur votre paillasse)


Vous travaillerez par groupe de 2 ou 3 élèves :
-          ceux se trouvant coté fenêtre utiliseront la soude comme réactif appelée aussi solution aqueuses d’hydroxyde de sodium
-          ceux coté mur utiliseront la solution aqueuse de nitrate d’argent comme réactif

Vous ferez un schéma annoté  de chacune de vos manipulation puis nous mettrons vos résultats en commun sous forme de tableau pour trouver ensemble le nom des solutions.


ANNEXES DIPONIBLES

ANNEXE  1 - Ampoules disponibles dans la pharmacie de l’hopital :

-          solution aqueuse de sulfate de fer II
-          solution aqueuse de sulfate de fer III
-          solution aqueuse de sulfate de cuivre
-          solution aqueuse de chlorure de sodium
-          solution aqueuse de chlorure de fer II

ANNEXE  2 - Test des ions par précipitation : Principe de la méthode

Quand des ions de signes opposés se trouvent présents dans la même solution, ils peuvent soit coexister (ils restent dispersés en solution) soit s’associer entre eux. On constate alors l’apparition d’un solide appelé précipité : c’est le signe que des cations (ions de charge positive) se sont associés à des anions (ions de charge négative).

ANNEXE  3 - Test par précipitation des ions suivants :

IONS A TESTER
Ion fer III
Fe3+
Ion fer II
Fe2+
Ajout de  quelques  gouttes  de  réactif 
soude   ou   solution aqueuse de hydroxyde de sodium de formule  (Na+ + HO - )                                            
Observations + nom du précipité formé

Formation d’un précipité
couleur ROUILLE
d’hydroxyde de fer III


Formation d’un précipité
couleur VERT
d’hydroxyde de fer II

IONS A TESTER
Ion cuivre II
Cu2+
Ion cholurure
Cl-
Ajout de  quelques  gouttes  de  réactif 
soude   ou   solution aqueuse de hydroxyde de sodium de formule  (Na+ + HO - )                                                
solution aqueuse de Nitrate d’argent de formule
(Ag+ + NO3-  )
Observations + nom du précipité formé

Formation d’un précipité
couleur BLEU
d’hydroxyde de cuivre II


Formation d’un précipité
couleur BLANC de chlorure d’argent
qui noircit  à la lumière




EXERCICES D’APPLICATION

Exercice 1 :
Afin de traiter ses plants de pommes de terre contre le mildiou, un jardinier dilue de la poudre de bouillie bordelaise dans de l’eau. Il verse une partie de cette solution dans un verre. Il ajoute quelques mL de lessive de soude et observe la formation d’un précipité bleu.
1. quel est le nom de l’ion mis en évidence ?
2. Quelle est sa formule ?
3. Comment s’est-il formé ?

Exercice 2 :
Swan a trouvé un vieux clou rouillé. Il racle le clou et récupère la rouille qu’il met dans un tube à essai. Il verse de l’eau, agite et ajoute quelques gouttes d’une solution d’hydroxyde de sodium. Il observe alors un précipité couleur rouille
1. Quels sont les ions présents dans la solution d’hydroxyde de sodium ?
2. Quelle est la formule du solide ionique nommé hydroxyde de sodium ?
3. Quel est l’ion mis en évidence ici ? Quelle est sa formule ?






Tableau des résultats


Tube 1
Tube 2
Tube 3
Groupe  soude




Groupe nitrate d’argent




Nom de la solution




Utilisable par Théo













 Tableau des résultats


Tube 1
Tube 2
Tube 3
Groupe  soude
Présence d’ions Cu2+
Présence d’ions Fe3+

Présence d’ions Fe2+

Groupe nitrate d’argent
Pas d’ions Cl-

Présence d’ions Cl-

Présence d’ions Cl-

Solution aqueuse de :
Sulfate de cuivre II

Chlorure de fer III
Chlorure de fer II
Utilisable par Théo
non

non
oui









Présence d’ions Cu2+
Présence d’ions Fe3+
Présence d’ions Fe2+
Présence d’ions Cl-
Pas d’ions Cl-

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