HISTOIRE DES ARTS
Résumé : Slightly out of focus, (« un peu floue »)
Photographies du débarquement de Normandie par
Robert Capa
Il y a exactement 65 ans les alliés débarquaient en Normandie.
Parmi eux, Robert Capa. Bien que n’étant pas le seul journaliste à débarquer
(Hemingway notamment a également couvert le débarquement pour le magasine
Collier`s), cependant il était le seul photographe. Robert Capa, de son vrai
nom Friedmann Endre Ernő, était déjà à l’époque réputé, notamment grâce à ses
clichés de la guerre d’Espagne. Le 6 juin, il débarque en premier ligne sur la
plage d’Omaha Beach sur le secteur d’Easy Red pour le compte du magazine LIFE,
le magazine qui a longtemps été la référence
absolue dans le domaine du reportage photographique, employant les plus grands
photographes du monde, et révolutionnant le journalisme en mettant la
photographie au premier plan.
Après avoir débarqué,
Robert Capa resta environ 6
heures sur Omaha Beach, prenant 106 photos (119 selon certaines sources) au
plus près des combats. Après quoi il s’est précipité vers une barge de
débarquement pour rejoindre l’Angleterre, puis Londres.
Les films ayant été livrés au bureau local de LIFE, ils furent
envoyés à développer. Les délais pour la publication étant très serrés,
l’assistant chargé du développement dans sa précipitation fit une erreur de
manipulation durant le séchage, avec pour conséquence la fusion des émulsions.
Sur les 106 (ou 119) photos, seules 11 (ou 9 selon les sources encore une fois)
purent être sauvées. C’est cette erreur qui leur donne cet aspect flou, presque
surnaturel. Quand LIFE publia 10 d’entre elles, elles furent légendées « slightly out of focus », justifiant ce flou
par le fait que Capa tremblait de peur
en faisant les photos (c’était aussi un moyen pour LIFE de ne pas reconnaître
son erreur). Si cette peur aurait tout à fait pu être justifiée - Capa a lui-même dit qu’il avait ressenti une
peur totalement nouvelle, malgré son expérience de la guerre - il a cependant
toujours nié que les photos étaient floues à l’origine.
Parmi ces dix photos, il y a notamment celle d’un soldat
luttant dans l’eau, et qui est sans aucun doute la plus connue de toutes, voire
la photo le plus connue de tous les temps. A elle seule, elle parvient à
résumer ce qu’ont vécu les soldats alliés ce jour là.
Introduction
Situer le support
*image sur papier =
reproduction en noir et blanc.
*il s’agit d’une
photographie (original en noir et blanc, tirage sur papier baryté)
*les indications
-lieu d’exposition =
différents / Acquisition de laBNF
-Auteur : Robert Capa
-format = 34,5 x 23 cm.
-date : 6 juin 1944 = « D-Day »
-Titre : « American soldier landing on Omaha Beach ».
Biographie de Robert CAPA
Robert Capa est un
photographe reporter juif américain, d’origine hongroise. D’abord exilé en
Allemagne, il s’installe à
Paris après l’arrivée aupouvoir d’Hitler. Là, avec David Seymour et
Henri-Cartier Bresson, il
fonde l’agence Magnum en 1947.
Ses photographies de
guerre d’Espagne lui apporte la célébrité. « Mort d’un milicien
républicain » devient
célèbre dès sa publication car elle immortalise un instant fugitif : le
passage de la vie à la
mort. Capa n’hésitait pas à s e situer au cœur de l’action, au péril de sa
vie : « si ta photo n’est
pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » disait-il.
En 1944, il photographie
le débarquement en Normandie. En 1954, il trouve la mort en sautant sur
une mine lors d’un
reportage sur la guerre d’Indochine.
Il est qualifié de «
meilleur photographe de guerreau monde » par le magasine Life.
Robert
CAPA
Analyse de la photo
Capa utilise un angle de
vue en légère plongée, la scène se déroule dans une atmosphère pluvieuse
brumeuse , grisâtre.
Capa s’est réfugié derrière
une bande de sable, et protégé des tirs ennemis, il réalise deux rouleaux de
film avec deux Contax,
appareils de petite taille très maniables. Il rejoint ensuite un vaisseau qui
repart
pour Londres avec des
blessés et envoie ses films àNew – York au service photo de Life où elles
doivent
être publiées. Une
mauvaise manipulation détruit des images
et produit le flou sur 11 photos
publiables (dont celle –
ci)
2. Endroit de la prise de
vue : au sol
3. Quel est l’axe de la
prise de vue ? horizontal légèrement
plongeant
4. Quel cadrage de la
prise de vue ? gros plan (détail du sujet) ; plan moyen (l’essentiel du sujet,
mais
pas tout le sujet) ; plan
élargi d’ensemble (le sujet en entier plus l’horizon) ; plan américain.
décrire les différents plans
• commencer par le 1er plan (le plus
proche du spectateur) ; et terminer par
le plus éloigné, généralement l’horizon
et le ciel.
• ne pas multiplier les plans : une photo
comporte enmoyenne 3 à 5 plans
AU PREMIER PLAN: image
floue d’un soldat américain qui vient de sauter de sa barge de débarquement, et
qui se débat pour parvenir à atteindre la plage. On devine les pièces
d’équipement le sac à dos et les armements, qui rendent encore plus pénible sa
progression dans l’eau. On peut lire sur le visage de ce soldat de la
concentration qui pousse vers l’objectif unique : atteindre vivant le rivage.
On se rend bien compte immédiatement de la
réalité du cliché, il ne s’agit nullement ici de mise en scène, Capa est au plus près de l’action , à quelques mètres
de son sujet.
AU SECOND PLAN :derrière
le soldat on repère quelques formes difficilement identifiables qui surnagent
(cadavres, pièces d’équipement abandonnées, impression de désordre, de chaos)
On distingue les
structures anti-débarquement, toutcela flotte dans une atmosphère floue qui
renforce l’impression de solitude du soldat dans ce décor dépouillé.
ARRIERE PLAN: l’horizon
est lourd, marbré du reste des fumées
d’explosion. Le ciel semble presque
faire partie de la masse figée de l’eau.
Le 6 juin 1944, à l’aube,
sur les plages de Normandie baptisées Utah, Omaha, Juno, Gold, et Sword
débarque la plus forte coalition armée jamais rassemblée.
Parmi les milliers
d’hommes qui prendront pieds surces plages, six photographes accrédités par le
célèbre magazine américain LIFE, afin de couvrir l’événement ? Robert Capa est
l’un d’eux. Il débarque à Omaha Beach avec le 116 ème secteur « Easy-Red », il
fait même partie de la première vague.
Robert Capa réussira à
prendre 4 bobines complètes de photos
durant la phase active du débarquement.
Malheureusement , des erreurs lors dutirage en laboratoire en détruiront trois
.
(ces erreurs semblent
avoir eu une incidence sur lanetteté des prises de vue restantes et le grain si
particulier de celles-ci)
Sur la dernière bobine, 11
photographies resterontle témoignage unique de cet événement
Impression personnelle
Conclusion
• exposer les principales caractéristiques du
sujet
• faire le lien en effectuant des
rapprochements
-avec d’autres photographies
-par rapport à sa culture
personnelle
Extensions
possibles :
Voir
« Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg
Voir
les jeux vidéos : « Call of Duty » et « Médal of
Honor »
Voir
La seconde Guerre Mondiale (le débarquement, Histoire)
Voir la série TV « Band of Brothers »
APPLICATION DE L’HISTOIRE DES ARTS AUX SP
LES
ELEVES DOIVENT CONNAITRE LES TESTS D’IDENTIFICATION DES IONS (surtout chlorures
voir ci –dessous) et exposer très
brièvemement le principe du développement de la photographie.
La
photo de CAPA EST FLOUE : Une autre erreur consiste à exposer la pellicule
à la lumière. Que va-t-il se
passer ?
Note: une pellicule photographique est recouverte d’une émulsion,
assimilable à une solution ionique, qui contient des ions argent Ag+
et des ions bromure Br- qui appartient à la famille des ions
chlorure Cl- et qui a des propriétés similaires à celui-ci.
Situation problème :
Note : une pellicule photographique est recouverte d’une
émulsion, assimilable à une solution ionique, qui contient des ions argent Ag+
et des ions bromure Br- qui appartient à la famille des ions
chlorure Cl- et qui a des propriétés similaires à celui-ci.
Schéma
de l’émulsion photographique d’une pellicule photographique.
Hypothèses :
« la
pellicule noirçit »
Expériences :
1)
Reconstitution de l’émulsion photographique : mélange des ions argent et
des ions chlorure = précipité blanc
2) Mise
à la lumière (ou pas) de « l’émulsion » ainsi reconstituée :
lumière du jour, sous une lampe, dans l’obscurité.
Validation de
l’hypothèse :
L’émulsion
(le précipité) noirçit à la lumière. (Plus la lumière est intense, plus elle
noirçit rapidement.)
Conclusion :
Les
ions chlorure réagissent avec le nitrate d’argent (les ions argent) pour former
un précipité blanc qui noirçit à la lumière.
Cette
expérience est utilisée pour identifier l’ion chlorure Cl-, le
nitrate d’argent servant de réactif.
Voici
une photo surexposée, c'est-à-dire dont la pellicule a été exposée trop longtemps à la lumière
Complèments (pour le
prof) :
Enregistrement des images sur pellicule
La
pellicule est constituée d'un film support en plastique, recouvert d'une
émulsion : c'est une couche de gélatine sur laquelle sont couchés en
suspension des cristaux d'halogénure d'argent ; pour les émulsions modernes
il s'agit de bromure d'argent (AgBr).
Chaque
cristal est formé de plus d'un milliard d'ions d'argent (Ag+) et
d'ions de brome
(Br-) organisés en un réseau cubique.
Lors
de l'exposition à la lumière, une image latente se forme :
- une pluie de photons provenant de la partie éclairée du sujet s'écrase sur la pellicule ;
- pour chaque photon absorbé, se forme une paire électron - trou d'électron : un électron se libère du réseau et va être capté par un ion Ag+ ;
- cet ion Ag+ est réduit, c'est-à-dire qu'il se transforme en un atome d'argent qui est exclu du réseau cristallin.
Pour chaque cristal,
selon l'intensité lumineuse de la partie du sujet qu'il décrit, de zéro à une
dizaine d'atomes se forment. Ces atomes ont tendance à s'agglutiner pour former
un « agrégat » ou « cluster ».
Petit
résumé en images
TP de chimie : Tests
d’identification des ions (chap C2)
Qu’est-ce qu’un test d’identification ou test de
reconnaissance ?
Un test de reconnaissance est une réaction chimique ayant pour
but de mettre en évidence une espèce recherchée dans un milieu.
But du TP :
Connaître tous les noms des ions utilisés, leur formule et
leur test de reconnaissance, et savoir ce qu’est une précipitation.
ATTENTION SECURITE :
Vous ferez toutes les
manipulations debout, avec les lunettes de protections, la soude et le nitrate
d’argent étant corrosifs ET VOUS N’UTILISEREZ QUE QUELQUES GOUTTES de ces 2
réactifs.
Je vous rappelle qu’il
ne faut pas circuler dans la salle de classe sans l’autorisation du professeur,
et n’oubliez pas de vous laver les mains à la fin de l’heure.
Situation-problème
Les
oligo-éléments sont parfois prescrits par les médecins. Ce sont des minéraux
dont nous avons besoin à faible dose pour pallier un déficit dans notre
organisme.
A l’hôpital,
Théo s’est fait prescrire des ampoules buvables par son médecin et son
traitement doit contenir ABSOLUMENT des ions chlorures. Il a oublié de préciser
à son docteur qu’il est allergique aux ions cuivre II et aux ions fer III.
L’infirmière lui apporte 3 ampoules (notées 1 - 2
– 3) le premier soir mais elle ne connaît pas la composition de chacune d’elle.
Comment Théo peut-il savoir ce que ces
ampoules contiennent ?
Votre mission
En
utilisant les solutions présentes dans les tubes à essai et le matériel présent
sur vos paillasses et sur le chariot du professeur (qui vous le fournira sur
demande), vous devez conclure si oui ou non le médicament de Théo contient des ions cuivre II et/ou des ions fer III
et/ou des ions chlorures. (En fait, il faudra donner le nom de chacune des
solutions ioniques que vous avez sur votre paillasse)
Vous
travaillerez par groupe de 2 ou 3 élèves :
-
ceux
se trouvant coté fenêtre utiliseront la soude comme réactif appelée aussi
solution aqueuses d’hydroxyde de sodium
-
ceux
coté mur utiliseront la solution aqueuse de nitrate d’argent comme réactif
Vous ferez un
schéma annoté de chacune de vos manipulation puis nous mettrons
vos résultats en commun sous forme de tableau pour trouver ensemble le
nom des solutions.
ANNEXES
DIPONIBLES
ANNEXE 1 - Ampoules disponibles dans la
pharmacie de l’hopital :
-
solution
aqueuse de sulfate de fer II
-
solution
aqueuse de sulfate de fer III
-
solution
aqueuse de sulfate de cuivre
-
solution
aqueuse de chlorure de sodium
-
solution
aqueuse de chlorure de fer II
ANNEXE 2 - Test des ions par
précipitation : Principe de la méthode
Quand des
ions de signes opposés se trouvent présents dans la même solution, ils peuvent
soit coexister (ils restent dispersés en solution) soit s’associer entre eux.
On constate alors l’apparition d’un solide
appelé précipité
: c’est le signe que des cations (ions de charge positive) se sont associés à
des anions (ions de charge négative).
ANNEXE 3 - Test par précipitation des ions
suivants :
IONS A TESTER
|
Ion fer III
Fe3+
|
Ion fer II
Fe2+
|
Ajout
de quelques gouttes
de réactif
|
soude ou
solution
aqueuse de hydroxyde de sodium de formule (Na+ + HO - )
|
|
Observations + nom du
précipité formé
|
Formation d’un
précipité
couleur ROUILLE
d’hydroxyde de fer III
|
Formation d’un
précipité
couleur VERT
d’hydroxyde de fer II
|
IONS A TESTER
|
Ion cuivre II
Cu2+
|
Ion cholurure
Cl-
|
Ajout
de quelques gouttes
de réactif
|
soude ou
solution
aqueuse de hydroxyde de sodium de formule (Na+ + HO - )
|
solution aqueuse de Nitrate
d’argent de formule
(Ag+
+ NO3- )
|
Observations + nom du
précipité formé
|
Formation d’un
précipité
couleur BLEU
d’hydroxyde de cuivre
II
|
Formation d’un
précipité
couleur BLANC de
chlorure d’argent
qui noircit à la lumière
|
EXERCICES
D’APPLICATION
Exercice 1 :
Afin de traiter ses
plants de pommes de terre contre le mildiou, un jardinier dilue de la poudre de
bouillie bordelaise dans de l’eau. Il verse une partie de cette solution dans
un verre. Il ajoute quelques mL de lessive de soude et observe la formation
d’un précipité bleu.
1. quel est le nom de
l’ion mis en évidence ?
2. Quelle est sa
formule ?
3. Comment s’est-il
formé ?
Exercice 2 :
Swan a trouvé un vieux
clou rouillé. Il racle le clou et récupère la rouille qu’il met dans un tube à
essai. Il verse de l’eau, agite et ajoute quelques gouttes d’une solution
d’hydroxyde de sodium. Il observe alors un précipité couleur rouille
1. Quels sont les ions
présents dans la solution d’hydroxyde de sodium ?
2. Quelle est la formule
du solide ionique nommé hydroxyde de sodium ?
3. Quel est l’ion mis en
évidence ici ? Quelle est sa formule ?
Tableau des
résultats
Tube 1
|
Tube 2
|
Tube 3
|
|
Groupe soude
|
|||
Groupe nitrate
d’argent
|
|||
Nom de la
solution
|
|||
Utilisable par
Théo
|
Tableau des résultats
Tube 1
|
Tube 2
|
Tube 3
|
|
Groupe soude
|
Présence d’ions
Cu2+
|
Présence
d’ions Fe3+
|
Présence d’ions
Fe2+
|
Groupe nitrate
d’argent
|
Pas d’ions Cl-
|
Présence
d’ions Cl-
|
Présence d’ions
Cl-
|
Solution aqueuse
de :
|
Sulfate de
cuivre II
|
Chlorure de fer
III
|
Chlorure de fer
II
|
Utilisable par
Théo
|
non
|
non
|
oui
|
Présence d’ions Cu2+
Présence d’ions Fe3+
Présence d’ions Fe2+
Présence d’ions Cl-
Pas d’ions Cl-
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