West Side Story
Date: 1962
Réalisateurs : Robert WISE et Jérôme ROBBINS.
|
Synopsis : Manhattan, dans l’Upper West Side, à la fin des années 50. Deux bandes de jeunes rivales se disputent le contrôle du quartier. D’un côté, les Jets, issus de familles irlandaises, italiennes et polonaises. De l’autre, les Sharks, venus de Porto Rico. Les affrontements sont fréquents. Riff, le chef des Jets, décide de défier publiquement Bernardo, le leader Shark, au cours d’un bal. Il appelle en renfort son ami Tony, co-fondateur de la bande, mais qui a depuis pris ses distances. Réticent, il se joint néanmoins à ses amis. Au cours de la soirée, il rencontre Maria, la sœur de Bernardo. Le coup de foudre réciproque est immédiat. Mais l’amour de deux membres de familles rivales est voué à la tragédie.
Analyse d’une séquence : la scène du bal, la rencontre entre Tony et Maria.
Début : plan large, vu plongeante. Tous les participants dansent ensemble une danse populaire: deux rondes qui ne tournent pas dans le même sens. (présage pour la suite ?) Tout le monde est mélangé, il n’y a pas de conflit, mais les personnes s’observent. La caméra zoome doucement et descend progressivement à hauteur des personnages.
Un coup de sifflet (indicateur sonore) marque le début des « hostilités ». Chaque danseur trouve un partenaire de son clan et se dirige vers son groupe : à droite les Jets, à gauche les Sharks. Les groupes se font face.
Les couleurs : les Jets sont vêtus de couleurs vives. Leurs cheveux sont châtains ou blonds. Le style vestimentaire est plutôt occidental.
Les Sharks sont vêtus de couleurs plus sombres, les filles dans des tonalités rouges, mauves. Les garçons sont en noir. Leurs cheveux sont bruns ou noirs. Le style des filles est plutôt latino (robes à jupons). Les autres personnes sont vêtues de gris, elles sont neutres.
Au départ, chaque groupe crie à l’autre « Mambo » dans un air de défi. Tous les danseurs exécutent la même chorégraphie, en miroir. Le niveau de danse est le même pour les 2 clans, tous dansent aussi bien.
Décor : intérieur, mur rouge, qui peut évoquer les tensions à venir, le « combat ».
Puis une battle commence (mot emprunté à l'anglais qui signifie: Bataille. Confrontation sous forme de danse, chaque groupe présentant à l'autre ce qu'il sait faire). Les Portoricains entament des mouvements plutôt latinos. Puis réplique du clans des Jets, qui sont plus jazz dans les mouvements. Par la danse et les vêtements, chacun revendique son identité, ses origines.
Les Sharks forment un demi-cercle au milieu duquel un couple danse. Ils sont interrompus par un coupe de Jets qui prend leur place. Au final chaque clan danse en demi-cercle dans son espace: gauche pour les Sharks, droite pour les Jets.
Les Sharks forment un demi-cercle au milieu duquel un couple danse. Ils sont interrompus par un coupe de Jets qui prend leur place. Au final chaque clan danse en demi-cercle dans son espace: gauche pour les Sharks, droite pour les Jets.
La musique se terminant, tous les danseurs se reculent en fond de scène, laissant apparaitre deux personnages qui auparavant étaient noyés dans la foule. Un effet visuel rend la scène floue, à l’exception de ces deux personnages. Cet effet a pour but de les isoler, de représenter leur ressenti à ce moment précis. Ils ressentent un coup de foudre l’un pour l’autre, et en oublient toute l’agitation autour d’eux. La fille est habillée de blanc (c'est la seule), afin d'être bien visible parmi la foule.
Effet sonore : pour renforcer encore cet effet d’isolement, le son est atténué, comme s’il était lointain, comme dans un rêve.
Ces deux personnages viennent chacun d’un autre côté de la scène : cela nous indique qu’ils appartiennent chacun à un camp différent. Leur amour sera mis à l’épreuve des rivalités entre les deux clans. Champ/contrechamp : la caméra filme un personnage de face, puis l’autre, afin de montrer la communication entre eux. Les deux personnes se rapprochent malgré le tumulte autour d’eux. Cela présage la suite de l’histoire: leur idylle sera compliquée par les rivalités de leur deux « familles » (comme dans l'oeuvre de Roméo et Juliette de Shakespeare, West Side Story étant une version moderne de Roméo et Juliette).
La battle de danse ne fait ressortir aucun gagnant, les danseurs ont un style différent mais un niveau technique identique.
En résumé: la frontalité de la mise en scène, les contrastes de couleurs, de style vestimentaire et de style de danse, ainsi que la battle chorégraphique sont des moyens visuels qui guident le spectateur dans la compréhension de l'histoire. Il n'y a pas un groupe de bons et un de mauvais: ils s'agit de deux groupes a priori identiques (même âge, même passion pour la danse), mais qui ont une culture et une origine différente. Cela cause des rivalités entre eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire